Changement d'heure 2016 : c'est pour ce dimanche !!!

28 octobre 2016 - 09:22

L'événement est prévu pour ce dimanche

Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver survient le dernier week-end d'octobre.

Rendez-vous bi-annuel, pourtant programmé aux mêmes dates depuis plusieurs décennies, le changement d'heure continue de susciter de nombreuses questions et inquiétudes. Quand tombe le passage à l'heure d'hiver 2016 ? Doit-on avancer ou reculer d'une heure ? Pourquoi ? Instauré juste après le choc pétrolier en 1976, le changement d'heure revient donc d'année en année. En 2016, ce sera la 40e année consécutive que les Français passeront à l'heure d'hiver. La date fatidique à ne pas manquer ? Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. C'est en effet traditionnellement le dernier dimanche du mois d'octobre que la nouvelle heure s'applique. Et bonne nouvelle ! Les têtes en l'air ne risquent pas d'arriver en retard à leur repas de famille dominical. S'ils oublient de changer d'heure leur réveil, c'est avec 60 minutes d'avance qu'ils arriveront.

En effet, à 3 heures du matin ce dimanche, il ne sera en réalité que 2 heures !

Autre bonne nouvelle pour les têtes en l'air, en 2016, le passage à l'heure d'hiver devrait se faire automatiquement pour la majorité des équipements ; contrairement à 1976, les smartphones, les ordinateurs et autres objets connectés de votre quotidien sont en mesure de suivre le rythme des saisons et des changements d'horaire. Seuls le bon vieux réveil des familles, l'horloge à balancier héritée de votre grand-mère ou la montre à gousset de votre grand-père devront être manipulés si vous en êtes doté. Attention en revanche si vous faites partie des angoissés et que vous décidez de mettre votre smartphone à l'heure avant d'aller vous coucher samedi soir, celui-ci devrait quand même procéder dans la nuit au changement d'heure. Vous pourriez facilement vous retrouver avec une heure de retard... L'excès de zèle n'est donc plus recommandé au 21e siècle.

Changement d'heure : une économie d'énergie réelle

Le changement d'heure est censé nous faire économiser de l'énergie. Individuellement, mais aussi à l’échelle du pays. Les dernières études d'impact de la mesure sont pourtant relativement datées. Il faut en effet remonter à 2010 pour retrouver des chiffres sur les effets du changement d'heure sur le bilan énergétique de la France. Livrés par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ils indiquaient alors que les économies en énergie et en CO2 étaient bien constatées, pour une mesure qui ne coûte rien ou presque à l'Etat. 440 gigawatts-heure étaient ainsi économisés, ce qui correspond à la consommation d'énergie pour éclairer pendant une année 800 000 ménages et d'environ 1,8 millions d'habitants. L'Ademe estimait par ailleurs l'économie en émissions de CO2 à 44 000 tonnes.